Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
8 janvier 2014

LES CHATEAUX MECONNUS DE TOURAINE I

La vallée de la Loire est connue pour ses châteaux, dit on. Mais ce que l'on connait le plus, c'est une dizaine d'édifices, certes magnifiques, mais qui occultent tous les autres, qui parfois sont de petits chefs d'oeuvre et qui se trouvent souvent à côté des châteaux illustres; je vais en présenter quelques uns , mais comme je voyage souvent, la liste va vite s'allonger

 

CHATEAU DE CANDE (10)

 

CHATEAU DE CANDE (11)

Une fois n'est pas coutume, c'est deux photos mystère qui illustrent un château dont je vais parle à la fin de cette série; INDICE: Il est proche de Tours

 

Je vais commencer par un château que j'aime particulièrement et que je trouve très élégant: le château de GIZEUX. 

 

 

CHATEAU GIZEUX (2)

Vue d'ensemble du plus long château de la touraine angevine ( 250 m long). sa construction a débuté au 12eme siècle et s'est poursuivie jusqu'au 17eme siècle ; c'est à la fois un château médiéval  (il reste sa grosse tour) et renaissance ; il a appartenu à la famille du poète Joachim Du Bellay. Il possède 2 grandes galeries de peinture; l'une appelée François I avec des peintures de l'école italienne du début 17eme, l'autre de la fin du 17eme représente des peintures de châteaux

CHATEAU GIZEUX (6)

Sur la gauche, on aperçoit les écuries, toujours occupées; le château est à l'heure actuelle un gîte.

CHATEAU GIZEUX (1)

Le château de GIZEUX est situé à l'ouest du département de l'Indre et Loire, dans une zone plutôt forestière, à une cinquantaine de KM de Tours

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité