Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
27 janvier 2014

CHATEAUX MECONNUS DE TOURAINE

On va descendre plus au sud pour se diriger  vers CHEMERY et son château.

100_2944

 

Il a été bâti entre le 13 et 16e siècle. Son histoire est assez obscure. il s'agit au départ d'une ferme fortifiée  qui s'est agrandie eta été transformé en un petit château pour redevenir ferme au début du 18e siècle. Il a appartenu à Alain Souchon avant d'être restauré  et être transformé en chambre d'hôtes; en fait c'était un cadeau de Alain Souchon pour sa mère, mais quand il a vu la facture de la restauration, c'est lui qui a crié "allo maman bobo !!!" et ce n'est pas une plaisanterie; je ne dis pas QUE des bétises !!

100_2939

Le côté ferme , avec ses fenêtres obturées, afin d'agrandir la surface de la grange mais aussi pour cause d'impôts locaux car cette taxe à l'époque se basait sur la surface de fenêtres; si vous visitez une ville ancienne, vous constaterez le même phénomène dans les quartiers renaissance; la largeur des maisons et le nombre de leurs fenêtres  conditionnent les impots locaux .

100_2940

100_2942

 

Ici on voit l'ancien pont levis qui a été transformé en pont dormant

100_2943

 

Le château est entouré de douves

 

100_2935

100_2949

 

L'inévitable pigeonnier circulaire en bon état

100_2950

100_2946

100_2948

 

vue d'ensemble; on voit bien ici qu'il y a bien 2 parties bien distinctes correspondant à 2 époques différentes; c'est ce côte un peu kitsch bizarroide  et collage de 2 maisons ensembles qui fait son charme

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité