Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
13 février 2014

MOULINS A EAU IV

Le nombre de moulins à eau commence à devenir sympa: voilà les derniers  repérés :

MOULIN BALLAN MIRE (2)

 

L'un des plus connus, celui de BALLAN MIRE; c'est un moulin dit à roue horizontale car la roue est sous le bâtiment percé d'arches

100_3111

 

Plus rare dans nos contrées tourangeaines, un moulin fort; c'est un moulin fortifié; à première vue, il a la couleur d'un petit château, les attributs d'un petit manoir, mais si l'on regarde de plus près, on voit une arche, qui trahit sa fonction première; cette petite rareté est sur une ile au niveau de CHISSEAUX, à côté de Chenonceaux, qui lui même a été accolé à un moulin; les deux premières arches du pont galerie sont les vestiges du moulin d'origine

100_3113

 

A ma connaissance, c'est le seul dans la région mais je peux me tromper ; il va falloir que je confirme cela; par contre ce type de moulin se rencontre plus facilement dans le sud ouest (dordogne); en plus celui-ci est habité

100_3114

100_3335

 

Le dernier rencontré, celui de l'ïle Bouchard; il tient une place "spéciale" pour moi ; c'est en effet ici que j'ai trouvé le moyen de casser la tringle de boîte de vitesse de ma BX  de randonnée; en attendant le dépannage, j'ai eu largement le temps d'admirer le patrimoine de ce petit village; lui est un moulin à roue verticale car la roue est à l'extérieur du bâtiment; 

100_3336

 

Détail de la roue: il faut aussi savoir que la france est coupée en 2 au niveau des moulins; au sud la majorité des moulins sont à roue horizontale; au nord , bien évidemment, la majorité est à roue verticale; les raisons sont d'ordre culturelle mais il y en à probablement d'autres: je cherche;

100_3338

100_3341

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité