Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
15 février 2014

PATRIMOINE RELIGIEUX : CROIX, ORATOIRES, CALVAIRES , CHARITES ET AUTRES

Cette fois ci  je vais m'arrêter sur les très nombreux édifices, calvaires, croix et autres que l'on trouve le bord de nos routes sans y prêter  grande attention; j'ajouterai aussi quelques tombeaux car j'ai aussi visité des cimetières; je suis bizarre, diriez vous ? pas tant que cela; la visite de cimetières est un type particulier de guidage à la mode , sans parler des applications smart phone existantes ; en outre, je signalerais au passage qu'un des lieux les plus visités de Paris est le cimetière du Père Lachaise

 

calvaire stpaterne racan

 

La plupart des calvaires marque des arrêts lors de pélérinages ou cérémonies; si l'on y regarde bien on verra que la plupart sont datés ( mi 19eme/début 20eme siècle) ; beaucoup sont restaurés ; ce calvaire est à SAINT PATERNE RACAN; je signalerai aussi que comme ces monuments sont au bord des routes, j'avaue ne plus me souvenir exactement de certains lieux

 

CROIX CALVAIRES (4)

 

Près de la DEVINIERE, un beau Christ restauré

 

CROIX CALVAIRES (13)

 

C'est mignon tout plein, certes récent mais je sais plus où c'est

 

CROIX CALVAIRES (14)

Sur la route de CHATEAU LA VALLIERE

CROIX CALVAIRES (15)

 

J'étais parti pour "chasser le dolmen", et je suis tombé sur cette petite chose sympa, à quelques dizines de mètres du calavaire précédent

 

CROIX CALVAIRES (16)

 

CROIX CALVAIRES (17)

 

CROIX CALVAIRES (2)

les autres suivent.......

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité