Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
18 février 2014

CROIX, CALVAIRES, ET AUTRES PATRIMOINES RELIGIEUX

Il y a différents types de calvaire

  • croix de chemin
  • croix de place : pour moraliser les transactions sur les marchés
  • les croix des morts : mises en place pour signaler le décès  d'un être cher : on peut en voir des versions modernes avec des croix et des bouquets de fleurs ; 
  • les croix commémoratives
  • les croix de mission, de jubilé
  • les croix de dévotion :croix financées par de riches familles
  • les croix votives

100_2895

100_2896

 

 

Cette croix et cette vierge sont au sud de la touraine

100_3318

 

La croix de la chapelle de notre dame de  lorette, dans la vallée de courtineau; comme certaines  croix, c'est un repère sur les lieux de pélèrinage; n'oublions pas que Tours est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et qu'elles servent de borne repère

CROIX CALVAIRES (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité