Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
20 février 2014

CROIX, CALVAIRES, ORATOIRE ET AUTRES PATRIMOINES RELIGIEUX V

 

L'usage des croix au bord des chemins datent de l'époque romaine; les romains avaient l'habitude de bâtir des colonnes et autres monuments en l'honneur de leurs dieux  ou en souvenir d'hommes illustres ; c'est, je pense, la signification de la pile se trouvant à CINQ MARS LA PILE. C'était un rappel aux populations et une façon  d'attirer les bonnes grâces des dieux. Les croix et calvaires chrétiens ont pris la place de ces ex votos paiens et romains

 

CROIX CALVAIRES (4)

La plupart des crucifix comme ceux-là ont été édifiés  entre la fin 18eme et le début 20eme siècle

CROIX CALVAIRES (5)

 

100_1931

A Tours, une Charité de Saint Martin près de la basilique SAINT MARTIN

 

Je terminerai par des calvaires et croix qui ne se trouvent pas en touraine , mais entre l'auvergne et le forez. Mais je ne peux résister à l'envie de les montrer

 

100_3517

 

100_3518

 

100_3524

 

Un premier  crucifix 

 

100_3527

Un deuxième crucifix, beaucoup plus spectaculaire

 

100_3528

Au dessous , ce qui pourrait  ressembler à une très belle pièta gravée dans la pierre, à part que dans ce cas là, ce n'est pas le christ qui est allongé

 

100_3529

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité