Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
28 mai 2014

GROS PATRIMOINE : LE CHATEAU DE CHENONCEAU

Du lourd, cette fois-ci; si il y a un château qui mérite bien le nom de château de femmes, c'est Chenonceau. 

100_5284

Le châtelet d'entrée; le château a été bâti en 1234 par la famille Marques; il a été démantelé sous CharlesVI puis vendu en 1512 à Thomas Bohier qui rasa tout pour faire bâtir un château adossé à un moulin

100_5310

Ce qui reste du premier château, la tour de Marques

100_5323

Le pont dormant 

100_5324

C'est ici que les femmes vont prendre le relai; son mari étant souvent absent c'est Catherine BOHIER qui va superviser le chantier et l'achever en 1521.  Le château fut confisqué par FRANCOIS I  en 1533. En 1547, le roi Henri II, donna à sa favorite et maîtresse  officielle, Diane dePoitiers, le château malgré sa femme Catherine de Médicis.

100_5326

Celle-ci va demander à l'architecte du roi, Philibert Delorme, de créer un pont sur le cher et d'aménager le château; avec les dons du roi Henri II ( une partie des impôts du royaume), elle va créer un grand jardin botanique et y installer une soierie; comme en plus de sa beauté, elle est une femme d'affaires avisée et effcicace qui ne va pas tarder à s'enrichir et embellir le château......

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité