Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
22 septembre 2015

LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2 : UNE HISTOIRE D'EAU ET DE BARRAGES

Les journées du patrimoine m'ont permis d'afiner les commentaires concernant un circuit sur la batellerie de la Loire ; j'ai découvert une étrangeté à quelques km de Tours : un barrage à poutrelles à Vouvray , sur la cisse;

100_3181

l'ouvrage date de la 2e moitié du 19e siecle ( 1860) et a été conçu pour retenir et canaliser les eaux de crues ; il ne faut pas oublier qu'il y a eu  en 1856  LA CRUE référence ( et qui sert encore dans tous les calculs ) de la Loire qui est sortie jusqu'à 7,50 et plus  au dessus de son lit et qui a fait des dégâts  considérables. les espaces entre les piles sont identiques sauf pour la dernière  qui est plus espacée pour la navigation

 

100_3182

les poutrelles permettaient au barrage de fonctionner dans les 2 sens , prévenir les crues de la loire  d'un côté            et  retenir les eaux de la cisse en cas de sécheresse. Il a été modifié et réhaussé afin de pouvoir s'adapter aux différentes crues

100_3183

Cette construction  est le magasin à poutrelles, ou étaient stockées les poutrelles

100_3184

c'est un édifice très rare (2 en France) non classé, dessiné par l'ingénieur Henri Cormier;

 

autre lieu, autre type de barrage : Nitray et son barrage à aiguille

 

100_9610

l'écluse; à l'arrière plan on aperçoit le joli moulin avec sa façade rougie

 

100_9648

détails de l'écluse

 

100_9612

rareté : les fameuses  aiguilles en bois  qui permettent l'écoulement et la régulation  du flot  du cher  

 

100_9611

 

100_9649

 

durant le trajet , j'ai eu aussi l'occasion de croiser d'autres petits barrages

voilà celui de Bléré

 

BARRAGE BLERE (2)

BARRAGE BLERE (5)

vue générale : on a tout : l'écluse, la passerelle, le bief, les amarres d'un port et la maison de l'éclusier très caractéristique ; presque toutes ces maisons sont faites sur le même modèle

BARRAGE BLERE (6)

 

 

Près de Chenonceaux , Chisseaux

 

100_3106

100_3126

la maison éclusière type

100_3129

quelques aiguilles

100_3130

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité