Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
27 octobre 2015

LES GABARES DE SAVONNIERES I

 

Pour la préparation de la saison 2016 , j'ai fait le repérage pour un circuit  ayant pour thème la batellerie de la Loire ; j'en reparlerai d'ici peu ; donc je m'arrête  sur les sites concernant la batellerie ; le premier  est le port de Savonnières dont les bateaux sont représentatifs de ceux qu'on voyait  naviguer sur la loire et ses affluents

 

100_3702

à l'entrée du village se trouve un atelier où l'on trouve quelques exemplaires de toues ou chalands  en cours  de restauration

100_3703

100_3704

un bel exemplaire qui transportait des tonneaux de vin; il a le doux nom de saponaire, tirée d'une plante médicinale qui moussait comme le savon ; il y avait à Savonnières une savonnerie d'où est tiré le nom du village

100_3705

un élément  caractéristique que l'on trouve sur tous les bateaux : cette partie crantée s'appelle l'échançoir ; elle servait à la manoeuvre du bateau; on y calait le bâton de marinier pour diriger la gabare

100_3706

un treuil qui permettait au mat de s'abaisser au passage des ponts : la guinda

 

100_3701

caractéristique commune à toutes les embarcations : elles sont construite à clins, comme les tuiles d'une maison

100_3708

100_3709

100_3710

gros plans sur le pont, avec les fûts, et la guinda et ses ménicles, sorte de manivelles qui servaient à abaisser le mât

100_3711

comment reconnaître une gabare ? à sa quille, bien sûr, identifiable entre toutes : la fameuse piautre, quille à déplacement oblique  et qui permet de contrôler l'embarcation sur des fonds peu profonds; elle date de 4000 ans et on trouve sur les embarcations sur le nil

 

.......

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité