Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
3 novembre 2015

LES GABARES DE SAVONNNIERES 2

 

le port possède plusieure autres types de navires

 

BATEAUX CHER (10)

le plus petit : le futreau : 8/10m

BATEAUX CHER (17)

un bac dont le rôle social et économique était très important : en plus du transport de marchandises, il servait aux personnes à traverser la loire; il ne faut pas oublier que la Loire était le moyen de communication le plus important en France au moment où il n'y avait pas de routes ni d'avions et de trains; si l'on longe la loire, on trouve de ci de là  des lieux dits " port ......." il s'agit de lieux de gué où passait le bac; c'était un peu comme les arrêts de bus actuels

BATEAUX CHER (2)

autre bateau, le scute d'origine scandinave avec une forme effilée, comme une sorte de drakkar  : le scute

100_0637

un grand classique que l'on croise  partout : la toue dite cabanée ; la toue est de taille moyenne : 10/15m

100_0645

100_1968

on voit très bien la différence de taille entre futreau et chaland

100_3304

BATEAUX LOIRE (34)

un train de chaland, qui pouvait atteindre jusqu'à 28 bateaux

maintenant la balade se poursuit jusqu'à Langeais pour parler ...... ponts

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité