LES PONTS ET LA NAVIGATION
Suite du parcours avec un arrêt sous le pont de Langeais pour parler des ponts de la Loire et de la navigation
le pont de Langeais est un des derniers ponts à fil de la Loire; il date de 1861 et a été ouvert à la circulation automobile en 1935 . Comme ses congénères, il a subi quelques dommages dues aux guerres (1870/1940/1944)
plus représentatif de la navigation sur la Loire, le pont Wilson de Tours date de 1765 . Lui aussi a subi quelques déboires et effondrements naturels (1789/1830/1978) ou non (1940/1944).
On voit l'une des difficultés de la navigation,les îles et bancs de sable ; beaucoup de chalands s'y sont échoués ; autre difficulté : le passage des arches qui demande vitese et adresse; c'était du sport : il fallait baissser les mats au plus vite au fur et mesure du pasage du convoi : l'endrénage
autre pont sur la Loire : Amboise: un autre soucis était les moulins pendus sous les arches des ponts; le sport consistait à éviter le moulin et le bateau de pêche qui pêchait au carrelet derrière le pont
sur celui de Chinon, on aperçoit la maison du passeur et les différences de taille des arches marinières qui permettent aux bateaux de passser
le pont de Blois, un des derniers ponts en dos d'âne qui date de 1715. C'est la première réalisation de Louis XV
Un de mes préférés: le pont Henri IV de Châtellerault
près de Vierzon , un pont Canal
pour terminer, le pont, très long de Beaugency sur la route d'Orléans
Maintenant direction La CHAPELLE SUR LOIRE.....