Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
10 novembre 2015

LES PONTS ET LA NAVIGATION

Suite du parcours avec un arrêt sous le pont de Langeais pour parler  des ponts de la Loire et de la navigation

 

100_3777

le pont de Langeais est un des derniers ponts à fil de la Loire; il date de 1861 et a été ouvert à la circulation  automobile  en 1935 . Comme ses congénères, il a subi quelques dommages dues aux guerres (1870/1940/1944)

100_1648

plus représentatif de la navigation sur la Loire, le pont Wilson de Tours date de 1765 . Lui aussi a subi quelques déboires et effondrements naturels (1789/1830/1978) ou non  (1940/1944).

100_1982 

On voit l'une des difficultés de la navigation,les îles et bancs de sable ; beaucoup de chalands s'y sont échoués ; autre difficulté : le passage des arches qui demande vitese et adresse; c'était du sport : il fallait baissser les mats au plus vite au fur et mesure du pasage du convoi : l'endrénage

AMBOISE

autre pont sur la Loire : Amboise: un autre soucis était les moulins pendus sous les arches des ponts; le sport consistait à éviter le moulin et le bateau de pêche qui pêchait au carrelet derrière le pont

CHINON

sur celui de Chinon, on aperçoit la maison du passeur et les différences de taille des arches marinières  qui permettent aux bateaux de passser

 

PONT BLOIS (6)

le pont de Blois, un des derniers ponts en dos d'âne qui date de 1715. C'est la première réalisation de Louis XV

PONT HENRI IV (4)

Un de mes  préférés: le pont Henri IV  de Châtellerault

PONT HENRI IV (5)

près de Vierzon , un pont Canal

PONTCANALBERRY (2)

 

pour terminer, le pont, très long de Beaugency sur la route d'Orléans

100_1241

100_1240

Maintenant direction La CHAPELLE SUR LOIRE.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité