Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
15 septembre 2015

QUELQUES ABBAYES ET PRIEURES DE TOURAINE 1

 

 

 

 

 

PRIEURE ST JEAN DE GRAIS (1)

La touraine est une terre de ferveur catholique ; on y trouve pas mal d'abbayes et de prieurés ; en voici quelques uns que j'ai eu l'occasion de voir; la première est près d'Azay sur Cher; c'est le prieuré de Sint jean du Grais

PRIEURE ST JEAN DE GRAIS (2)

PRIEURE ST JEAN DE GRAIS (4)

C'est une création de Foulques Néra, qui ne s'est pas contenté de bâtir des forteresses; afin d'expier ses fautes, il a fait construire des abbayes et prieurés; celui-là date de 1127. Très proche des templiers ( ami de Hugues de Payens, fondateur et maître de l'ordre) , il participa à une croisade et avant de partir , permit à 2 ermites d'utiliser ces terres pour créer une abbaye, qui a subi la révolution française ( église détruite à part son clocher tès particulier)

 

Autre  édifice lié à ce personnage : l'abbaye de Beaulieu les Loches; Foulques Néra y est d'ailleurs enterré

 

 

100_0866

Le bâtiment date du XIe siècle (1007); agrandi en 1040  par le fils de Foulques Néra; les guerres de religion ont fait des dommages

 

100_0867

Le clocher est de style roman

 

100_0871

Les guerres de religion plus 2 tempêtes ont fini de ruiner l'ensemble

 

100_0875

on remarque une partie gothique, le chevet

 

100_0877

Le coeur, de petite taille par rapport à la nef et la hauteur des voûtes très hautes

 

 

 

100_0881

un lutrin d'apparat

 

100_0884

 

100_0889

Le tombeau de Foulques Néra

 

100_0896

 

100_0898

le retable avec un clin d'oeil au séjour à Jérusalem (2 palmiers)

100_0902

100_4071

100_4072

quelques détails sur le clocher roman et ses colonnes à l'aveugle ; hauteur 60m

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité