Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
18 août 2013

AZAY LE RIDEAU

ce château renaissance a été bâti sur les ruines d'un premier château fort détruit en 1418 par le futur Charles VII. à la suite de la destruction de la place et  du massacre de la garnison, le village s'appela Azay le brûlé; il devint la propriété de Gilles Berthelot et de sa femme, Philppe Lebashy (à l'époque , Philippe est un prénom féminin, je disais cela pour disciper tout malentendu); c'est un argentier du roi,souvent absent et c'est sa femme, qui s'occupe du chantier avec l'architecte Etienne Rousseau; la construction commence en 1518 et se termine en 1527. En 1523, François I constate que les caisses de l'état sont vides et que ses financiers ont profité de sa capture à Pavie pour se construire des châteaux avec cet argent; il ordonne une enquête et confisque tous les biens des fautifs dont Gilles Berthelot, obligé de fuir à Metz ; le château revient à un de ses fidèles ; Antoine Raffin;  A près avoir subi les guerres de religions, la révolution et divers changements de propriétaires, il est réaménagé  et restauré en 1791 par Charles Biencourt. il est occupé en 1870 par les prussiens et enfin revendu à l'état en 1905. Après ce bref historique, on va visiter quelques pièces du château

100_0037

100_0038

100_0039

100_0040

100_0035

 

100_0036

Chambre et antichambre du roi


ces deux salles sont garnies de tableaux dont 1  de louis 13 ( il y passa une une nuit ainsi que louis 14) et de François I, et de Henri III et de sa femme;; on y trouve aussi une grande tapisserie nommée "Armide  et Renaud" de 1635. Pour être tout à fait franc, le tableau de Louis 13 est une "bidouille" car à l'origine, c'est une autre tête qui était présente et on l'a effacée pour celle de Louis .13. J'aime bien le petit cabinet en poirier du 19° siècle avec ses motifs en ivoire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité