Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
7 octobre 2013

PETIT (?) PATRIMOINE : LES PIGEONNIERS

Ces colombiers séparés du corps de logis sont appelés colombiers à pied et étaient le privilège des seigneurs ou grands propriétaires fonciers; c'est pourquoi on les trouve près des châteaux , églises ou grosses fermes; le nombre de "boulin" dépendait de la surface possédée; il fallait au minimum 2,5 hectares labourables chaque boulin est le logement d'un couple de pigeons

 

100_0809

celui la est un de mes préférés, il est au château de Montpoupon. 

Il faut noter que le pigeonnier et le droit de colombier ont  joué un rôle non négligeable au moment de la révolution française puisque l'un des premiers privilèges à être  noté sur les cahiers de doléance des paysans  puissupprimé à été celui-là (4 août 1789). En général, le colombier  ne possède qu'une porte d'entrée; parfois, comme sur celui de Dierre, il deux niveaux la partie basse est affectée à un autre usage

100_5256

100_5257

Très bel exemple en cours de restauration près de Panzoult; il doit dater du 16/17° compte tenu des décorations, pilastres et lucarnes décorées qu'il possède

100_0936

celui de Semblançay possède un petit lanternon; il est bien caché;

100_1099

100_1101

100_1102

Le pigeonnier de Suilly est dans un triste état mais on peut voir encore une partie de son intérieur

 

Près de Seuilly, on arrive à la Devinière, maison de Rabelais; Ici on a un autre type de pigeonnier : à étage: il est situé juste au dessus de l'habitation principale; les boulins sont en terre cuite et sont accessibles par un escalier interieur

100_1091

Je noterai aussi l'existence de "Trou d'envol" qui ne sont pas à proprement parler des pigeonniers mais servent plutôt "d'aire de repos"ceux-ci sont à Esvres

trouenvolesvres

 

Je vais finir temporairement mon article ( je le complèterai par d'autres visites) par mon préféré ; le pigeonnier troglodyte de Cinais

288 boulins; impossible à rater sur la droite un peu avant l'église

100_0498

100_0499

100_0500

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité