Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
5 décembre 2013

ABBAYE DE FONTEVRAUD : EGLISE ABBATIALE SAINTE MARIE

C'est l'édifice le plus important de l'abbaye; c'est une église principalement romane

100_0518

100_0520

 

Aucune femme ne pouvant être ordonnée prêtre, seuls les hommes pouvaient célébrer la messe dans le sanctuaire , le choeur des moniales ( lieu de prières et de chant) se situe dans la nef

100_0521

100_0526

 

Des chapiteaux massifs ornés de chapiteaux historiés supportent des coupoles qui permettent à la nef d'atteindre 16m de large

100_0529

100_0533

100_0547

 

Quelques plychromes sur les murs  et sur le choeur, presque fini en 1115; en 1119, c'est le transept  qui est achevé pour être consacré par le pape CALIXTE II

100_0551

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité