Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
19 août 2013

MOULIN DE BLERE

100_4117

100_4118

100_4119

100_4120

 

 Après le château d'Azay, retour au patrimoine un peu plus petit et plus rare, les moulins

 

Ah !!! les moulins à vents !!! tot le monde pense qu'ils se ressemblent tous; or, il y en a de différents types; celui qui est à Bléré, appelé "Moulin d''aigremonts" est spécifique à la région saumuroise; c'est ce que on appelle un moulin cavier. il a été construit en 1848.Sa vocation était de moudre le grain et un complément d'activité de vigneron.. Actuellement, il possède 4 ailes; à l'origine il n'en avait que 2 car l'imposition se faisait au nombre d'ailes; le système d'engrenage, appelé hucherolle,,repose sur un socle de forme cônique. cette hucherolle est mobile et suit le vent.. on accède à l'hucherolle grâce à un escalier La partie cônique repose sur une base , " la masse" qui sert soit d'habitation soit de cave pour stocker le grain, d'où le nom cavier. Ce type de moulin est maintenant très rare; celui-là a été racheté par la ville de Bléré en 2003 qui l'a restauré car il était en très mauvais état

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité