Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
latouraineetsonpatrimoine
14 octobre 2013

LA LOIRE ET SES BATEAUX : SUITE ET FIN

L'apparition du train a tué le transport fluvial sur la loire ; ce type de navire a presque totalement disparu ; c'est  ce que je pourrais appeler "patrimoine en danger"; les navires qui circulent aujourd'hui sont des coches d'eau spécialement fabriqués pour le tourisme

 

100_0641

 

100_8895

Les gros chalands sont très rares ; c'est pourquoi celui qui était à Tours durant l'été  était spectaculaire

 

100_8077

 

100_8078

Ces chalands étaient composés de 8/10 barges; chaque barge pouvait transporter 80T de marchandise la première était appelée "sentinelle", la deuxième "le tirot" et le dernier navire du convoi "saubriquet"; seuls ces navires avaient des voiles. Certains chalands étaient même à usage unique: la ramberte ou sapine  car elle était fabriqueé à ST RAMBERT; on la fabriquait, elle servait au transport de bois ou de machandises et une fois  arrivée, on la démontait pour utiliser son bois.

Un bateau recyclable !!!!..... bien avant l'écologie  !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
latouraineetsonpatrimoine
  • je me propose de faire découvrir le patrimoine connu ou moins connu, gros ou moins gros que j'ai déniché au cours de mes différents repérages pour mes circuits et mes guidages dans une tourraine plus ou moins insolite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité